Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GabTiB
GabTiB
Visiteurs
Depuis la création 78 934
22 janvier 2010

L'évaluation

En début d'année, après la réunion de rentrée à l'école j'avais été surprise et un peu choquée d'apprendre que les grandes sections de maternelle allaient être évaluées. Tiens donc, zont à peine 5 ans et on veut savoir déjà leur capacités... ça m'a fait pensé à du déterminisme, ceux à la traîne seront toujours à la traîne bicoze leur carnet scolaire/évaluation/fiche va les suivre comme une ombre.

Bref j'ai râlé mais kess j'y peux, c'est les directives du ministères, amen!

Hier soir, j'apprends que mon garçon va avoir des devoirs, 5 minutes par jour, ok c'est pas la mort. Faut pas que je me braque, c'est qu'il faut le faire travailler, parce que c'est le seul qui est à la traîne, il ne sait pas encore ses cursives. Oui c'est comme ça, on apprend plus l'écriture en CP c'est avant! Il tient mal son crayon, du coup ça l'handicape pour faire ses exercices dixit sa maîtresse et l'autre qui mate les mômes à la loupe pour les évaluer!

'tain ma chérie aussi, elle tient mal son crayon, et moi itou bon en plus j'ai un handicap, je suis gauchère!

Faut pas qu'on s'inquiète, hein? Il manque de souplesse dans le poignet (je vais l'emmener au bar) alors si les devoirs ne marchent pas, faudra qu'il consulte.... Un psychomotricien, oh 'tain de miiiirrrdemiiiirrrde c'est ça!

Nan tu crois que je vais l'emmener pendant des années voir un abruti qui me fera culpabiliser de lui avoir donné 2 mamans à c't'enfant? ça va pas? Si il a des problèmes de souplesse, il ira d'abord voir un ostéo.

Pinaize, ce que ça me saoule, en plus je me demande si ça va pas être noté dans son dossier scolaire qu'il arrive pas à écrire correctement! Va falloir que j'aille voir ça de plus près, je refuse qu'on catalogue un môme à 5ans... Miiirrde, il est tout petit et on m'annonce presqu'il va rater son bac avec mention à cause de ça! Mais laissez le évoluer à son rythme ce petit!

'tain de société!

Ma mère me disait que quand on était petite, toute notre scolarité mes soeurs et moi, elle avait eu le droit à "elles sont pas assez matures!", ce qui avait le don de faire monter au créneau ma mère! Je me dis que cette phrase et je l'ai déjà entendu, va falloir aussi que je me la gave jusqu'à plus soif!

Ce qu'il en résulte c'est que notre bonhomme, il est mal à l'aise (tu m'étonnes) et que du coup il bâcle pour pas qu'on voit qu'il fait mal...

Patience, patience, on va y arriver mon garçon.

Je râle pas après la maîtresse qui fait bien son boulot, qui passe beaucoup de temps avec Pilou, parce que pour lui l'école c'est "ennuyeux mais heureusement que j'ai mon amoureuse!", ce gosse il a besoin de quelqu'un derrière lui très trop souvent, c'est pas grave il est comme ça! Je le sais je ne suis pas dupe mais je refuse qu'on le mette dans une petite case dont jamais il ne pourra sortir!

Namého!

Publicité
Commentaires
D
ouais, ben, prends-en ton parti, alors, parce-qu'il y a évaluation nationale en CE2 et CM2... et évaluations de niveau en CP et CE1 (sûrement que le CM1 y'a droit aussi, je devrais me renseigner... :))<br /> <br /> d'ailleurs, quand Témüjin est entré au CP, la maîtresse nous a dit que sur les 20 enfants, le niveau allait de "sait lire" à "n'a jamais vu l'alphabet"... il valait mieux qu'elle soit au courant pour préparer ses cours, quand même...
G
le problème du crayon mal tenu à toujours été détecté mais on nous disait de ne pas nous inquiéter et de ne pas le faire travailler!!<br /> <br /> maintenant le discour change.. on fera ce qu'on nous dit parce que Pilou vit mal le fait d'être en retard... <br /> <br /> moi ce qui me fout en rogne ce sont ces évaluations à tout va!!!
D
(je questionne Attila, GS, mais impossible de savoir s'il a eu une évaluation... Par contre, Témüjin n'en a pas eu, sinon on m'aurait dit qu'il tenait mal son stylo... d'ailleurs, à 8 ans, il écrit toujours comme un porc, sauf s'il se concentre)<br /> tu peux toujours leur renvoyer dans les dents que leur programme ne comporte peut-être pas suffisamment de "motricité fine" ;-)) ou qu'ils auraient pu s'en apercevoir en moyenne section :D (garce inside)<br /> <br /> la maîtresse a demandé au début de l'année à avoir Attila en "cours de soutien" pour un problème "d'attention" (genre, le gamin, faut lui répéter 10 fois les consignes et à la fin, il fait pas ce qu'on lui a demandé)... elle l'a dit devant lui... le jour même, et toute la journée, il a été super attentif et il a fini nickel son travail avant tout le monde (c'était juste un problème "chuiiiis bien sur mooooon nuaaaa-geuuuu")... récemment, elle m'a demandé s'il avait des problèmes d'audition...<br /> il passera au cp, même s'il ne sait pas lire. <br /> et il ne sera pas le seul! <br /> <br /> donc: trouve un/e retraité/e de l'éduc nat (mais vieux, hein) qui pourrait prendre Pilou quelques minutes histoire de lui apprendre à écrire à l'ancienne! (Témüjin avait fait des progrès quand même grâce à ma tante...)
I
j'ignorais qu'ils étaient évalués si jeune...<br /> Ils veulent vraiment pas les laisser aller à leur rythme !!
GabTiB
Publicité
Derniers commentaires
Publicité