Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GabTiB
GabTiB
Visiteurs
Depuis la création 78 934
12 février 2012

Le Clos Joli

SDC11697Je passe devant quasiment tous les jours depuis qu'on a emménager dans notre maison.

Chaque jour, je me dis que c'est un immense gâchis, alors que tant de monde peine à trouver un logement, on va raser un quartier entier. J'ai toujours aimé me balader dans ces endroits charger d'histoire, de vie, rien à voir avec les zones pavillonnaires. J'habite une maison, et c'est un hasard, datant de 1928 construite par l'ex grande usine du coin pour ses ouvriers. Calquée sur le modèle des cités jardins, des hbm, habitations bon marché, construite dans l'optique paternaliste et hygiéniste. Ma cité ne devrait pas mourir, il me semble, trop d'ouvriers ont réussi à racheter leur logement.

Mais celle que je vois quotidiennement, oui. Cela m'attriste parce que c'est l'histoire, la petite celle qui n'interesse pas, mais ce pan d'histoire a marqué la région. Le clos joli meurt doucement. Il va être rasé en mars. Alors avant les bulldozers, on y a emmené les enfants et on s'est baladé pour voir agoniser un quartier.

Pas gai sauf que des graffeurs ont décidé de s'exprimer, à la mémoire de leurs grands parents, à la mémoire ouvrière...

Je vous laisse admirer leurs oeuvres : aero.fr

SDC11684

SDC11690

SDC11686

SDC11682

SDC11689

SDC11685

SDC11683

SDC11695

SDC11688

SDC11696

SDC11681

SDC11676

SDC11680

Publicité
Commentaires
G
Fr@mboize>ils les détruisent tout simplement parce qu'elles ne rapportent pas assez (sachant qu'elles ont été construite en 1930 et qu'un loyer ocille entre 200 et 250 euros... ça fait une belle marge depuis 80ans!) L'organisme hlm va remplacer tout ça par des beaux immeubles formatés, pour des soit disants personnes dans le besoin, enfin celles capables de payer 1000 euros pour un f5.. On dégage les pauvres, ça fait crade dans les villes! et on y mets des bobos, ça fait plus propre!
F
dire que des gens dorment dehors ...; <br /> <br /> pourquoi ils détruisent ces maisons ?
G
mimie>on a pu admirer ces peintures depuis juin dernier je crois.
M
Ces dessins sont magnifiques... Dommage qu'ils ne soient qu'éphémères...
GabTiB
Publicité
Derniers commentaires
Publicité