Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GabTiB
GabTiB
Visiteurs
Depuis la création 78 934
25 mai 2007

Martine

Comme chaque matin, nous avons emmené Pilou à la crèche, on a papoté un peu avec les filles… Enfin c’est surtout moi qui cause, je suis une pipelette..

On a vu Martine, Martine c’est la dame qui fait la tambouille pour les petiots. Pilou lors de son premier jour à la crèche, avec sa gueule d’amour se l’était mise dans la poche aussitôt ! Le fourbe avait reconnu ( ?) la bonne cuisinière…. Et oui notre homme aime les bons petits plats et déteste les plats du commerce bédicaca.

cuisiniere1Martine a la cinquantaine, est très sympa, coud super bien, faut dire que c’est elle qui nous fait nos ourlets, tricote comme un chef et en plus elle bricole ! Elle vit seule avec sa grande ado, et elle a un contrat précaire.

Ça va faire un bout de temps qu’elle travaille avec les mômes, et ça se passe bien ! Sauf que son contrat se finissant, il a fallu demander un renouvellement à l’anpe. L’assoce avait prévu un type de contrat pour 2 ans encore et ensuite cdi pour les quelques années qui restait à Martine avant la retraite.

Ça semblait bien se goupiller pour elle…

Sauf que ces emm—de l’anpe n’avait pas les mêmes idées que nous !

C’est là que ça se complique !

Lors du renouvellement de son contrat, j’étais allée plaider la cause de « l’exploitée » puisque c’est comme ça que l’anpe la voit ! On m’a alors reproché d’exploiter les gens en condition précaire et de ne jamais leur donner de cdi, j’ai eu beau argumenter que la crèche n’était pas en cause, que nous n’allions pas faire trimer les gosses pour faire rentrer de l’argent, rien à faire !

Il n’y avait pas de solution pour Martine !

On m’a même dit, faut l’avoir entendu pour le croire : « vous utilisez les personnes en situation précaire, vous manipulez les personnes ! On ne vous renouvellera pas son contrat ! Et puis elle a droit au chômage ! ».

Notez bien le discours de dingue ! Une personne précaire on ne lui propose pas de contrat mais le chômage parce qu’elle y a droit, parce que le chômage c’est pas précaire non plus !

Les enfo--- de sal- pard e con—ds de l’anpe !

En gros si tu as pas besoin de travail tu vas les voir !

Bref l’intéressée se trouve sans emploi à la fin du mois ! Fini les bons petits plats.. Et elle quel avenir elle a à 55 ans ? Faut pas déconner, faut pas être aveugle pour savoir qu’elle ne retrouvera rien, il y en a combien comme ça, en marge parce que jugés trop vieux ! ‘tain c’est révoltant.

Ça me fend le cœur parce que je l’aime bien Martine !

Et quand elle nous parle le matin, je vois bien son œil qui cligne, elle se retient de pleurer, quand elle nous dit on se reverra, alors que non, on ne se reverra sûrement jamais parce qu’elle habite à 70 bornes d’ici, en tenant Pilou dans ses bras, ça me fout encore plus en rage et ça me rend morose !

Ce matin et jusqu’à fin mai, je crois que je ne serai pas très gaie en allant porter Pilou à la crèche.

Publicité
Commentaires
GabTiB
Publicité
Derniers commentaires
Publicité