Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GabTiB
GabTiB
Visiteurs
Depuis la création 78 934
25 mai 2007

Le tribunal

Il y a un an quasiment, nous entamions des démarches au tribunal pour que j’obtienne un minimum de droitprincipal vis-à-vis de Pilou ! En tant que second parent au niveau de la loi je n’existe pas !

Nous avons donc potassé un peu le droit, pour finalement engager une demande de partage d’autorité parentale avec exercice conjoint ! Oui c’est le terme, je me la tape trop quand j’écorche pas les mots !!!

On s’est lancé dans des demandes à droite et à gauche, pour avoir des attestations disant que j’étais quelqu’un de responsable, et patati… On a demandé à la famille, aux amis (même si on en a pas beaucoup !!). Avec nos petits témoignages d’amitiés sous le bras, on a déposé tout au tribunal et l’affaire était lancée.

Nous avons patienté 4 longs mois pour la convocation devant le juge, voilà ce que j’écrivais le lendemain (ça m’a paru bien de le mettre ici, sait-on jamais Pilou lira peut être ces lignes un jour !) :

Arrivées au tribunal, dans la salle d’attente des couples qui se détestent se lancent des regards «d’amour», des avocats en robes noires braillent dans leur téléphone (heureusement que c’est précisé qu’il faut les éteindre!) et nous les le.z de service, habillées comme pour aller à la messe, qui se demandent ce qu’elles foutent ici, attendent les mains moites et les sourires crispés !!

Tout le monde est convoqué à la même heure, c’est sympa, ça rassure surtout si on a mis 10 centimes dans le parcmètre comme moi : «manquerez plus qu’on se prenne une prune en plus!» «Bah c’est pas grave» me répond laconiquement ma compagne!

On nous appelle en écorchant notre nom (ben oui ça nous apprendra d’être française!!!)

On entre dans un bureau, devant nous le juge en robe noir, sur le coté la greffière nous lance un sourire d’encouragement!

Le juge se présente, nous demande qui est qui et d’exposer notre demande succinctement!

Il nous sourit, plutôt sympathique, sur le ton de la conversation, il poursuit en nous disant qu’il va maintenant nous poser des questions (peut être indiscrètes) pour l’aider à prendre un décision!

Alors dans la série les questions qu’on nous a déjà poser mille fois……..

Allez on fait un effort pour répondre sans soupirer !!!
- A-t-il un père, oui il ne faudrait pas léser une partie ?
- Existe-t-il un référent masculin ? (Ben non on vit sur goud.ouland, on tue les hommes dès qu’on en voit un !) Ça c’est la question super facile non ??? On connaît par cœur les réponses, tellement bien rodé, qu’on sait qui répond quoi, allez vas y chérie, parle du papi, moi je parle des tes frères et oncles, etc.…..
- Pourquoi n’avez-vous pas demandé une adoption simple ? (Là j’ai failli tomber de ma chaise !) «Ben euh, c'est-à-dire qu’il n’y a eu qu’un seul cas en France et qu’on a cru comprendre que politiquement ce n’était plus possible ! » sourire du juge qui laisse entendre que peut être……
- Comment allez vous gérer la recherche des origines de Pilou ?

Le tout sur le ton d’une conversation de bistrot ! Ça aide pour le stress !

Au bout de 20 minutes (le groupe d’avant était resté 3 minutes!) il nous a fait savoir que le procureur de la république ne souhaitait pas se prononcer sur la question et donc qu’il serait seul à donner une réponse! Ensuite il nous a annoncé qu’il était désolé de «nous gâcher nos vacances car il mettait la question en délibérée pour le 12 septembre!». Ma chérie doucement, «ce qui veut dire?», «que je ne vous donne pas la réponse aujourd’hui mais que vous recevrez un courrier en septembre!»

Ben oui un juge, ça ne donne pas sa réponse comme ça!

Il consulte le greffier pour savoir quand le compte rendu peut être écrit et envoyer, et dans notre cas, j’imagine que la greffière va partir en vacances!!!

Finalement et globalement ce n’était pas si terrible, la présence d’un avocat ne s’est pas révélée essentielle à ce stade de nos démarches ! Et qu’il va falloir attendre 3 longs mois pour être fixé!
 

Après ça, il s’est donc écoulé 3 longs mois pour que nous recevions une lettre du tribunal nous indiquant que notre affaire allait être reportée ! Débordé…

En octobre, nous recevions enfin la lettre tant attendue, je me souviens être allée à la poste chercher nos lettres recommandées. Avoir appelée ma chérie pour lui dire que j’avais les lettres dans mes petites mains potelées… Que je l’attendais..

Elle est ensuite rentrée et nous avons ouvertes ces précieuses missives ensemble chacune la sienne indiquant toutes la même chose :

C’était oui.

Il faisait beau ce jour là, nous étions dehors devant notre perron, on a appelé tous nos amis, ceux et celles qui nous avaient soutenus, aidés en jurant sur leur honneur que j’étais une fille bien !

C’était un très beau jour !

Alors ma belle, comment ça on a rien fait comme grand projet en 2006 ? Héhé je rigole, chaque année faut qu’on fasse un truc important, un déménagement, une mutation, etc. Elle me disait l’autre fois que 2006 n’avait pas trop été remplie.. Et ça alors ! La reconnaissance officielle de notre couple, c’est pas tous les jours qu’on voit ça ! Na !

Publicité
Commentaires
G
rooooo la moqueuse....<br /> <br /> surtout que tu connaissais la fin de cette histoire Mexico
M
J'en ai les larmes aux yeux de tant de suspens!<br /> Bonne journée!
T
Tu as raison ma princesse et c'est même le projet le plus important de notre histoire après celui de Pilou lui même.
GabTiB
Publicité
Derniers commentaires
Publicité