Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GabTiB
GabTiB
Visiteurs
Depuis la création 78 934
15 janvier 2013

A l'atelier

ça fait longtemps que je ne vous avais pas parlé de mon travail.

J'aimerai dire que tout va très bien au pays merveilleux des bibliothèques, ce n'est pas tellement le cas mais bon, je fais avec, jusqu'au moment ou ça me gonflera de trop.

En ce moment, j'ai de la chance, je vais régulièrement à l'atelier, avec mes collègues on prépare le prochain départ à la retraite, d'ici un an mon collègue de l'atelier partira et il faudra le remplacer. Il est mag comme moi sauf qu'il a 40 ans d'expérience dans la reliure et du coup il fait plus de la conservation que de la petite réparation, ce qui m'interesse beaucoup.

Pour préparer son départ, la chef de l'atelier tient à ce que je prenne sa place du coup je bosse en ce moment sur des livres de 1830 tout en faisant des réparations un peu plus poussées. Bref j'apprends, j'emmagasine.

SDC12122Ces deux livres en attente sont mes oeuvres avant de les remettre sur les rayons il faut que je finisse les pièces de titres. Les petits bouts de cuir qui seront "gravés" en doré.

On attaque une partie que je ne connais pas : la dorure. J'en suis pas à la feuille d'or, pas pour ce type de bouquins, mais ça va venir.

Alors je sais je t'intrigue, ça se fait comment la dorure et avec quels outils.

Disons que les outils n'ont pas dûs beaucoup évoluer depuis le moyen âge.

 

On prend des petites lettres, petites les lettres entre 2mm et 6mm.

 

SDC12106Alors vaut mieux éviter de faire comme j'ai fais la première fois, faire tomber la boite parce que bonjour le casse tête pour tout remettre!

 

 

On assemble les lettres, t'évites de te gourer en mettant à l'envers, tu penses bien à les mettre à l'envers.

 

 

 

 

 

 

SDC12119L'objet en premier plan, c'est ça qui va te servir à dorer.

 

 

Avec le compas, tu prends les mesures suivant les lettres, leur taille et la pièce de titre.

 

 

Là ça fait déjà une heure que tu y es, tu penses approcher du but.

Tu vas faire chauffer les fers.

SDC12117

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SDC12110Je vous ai mis une photo de fers de décoration. Ils sont magnifiques, on les a récupéré de l'atelier des archives qui a fermé il y a 3 ans. J'ai hâte de pouvoir m'amuser avec!

 

 

 

 

 

 

 

Revenons à mes pièces de titres.

Après maints essais, j'arrive à ça

 

 

 

SDC12114Bon on s'approche du but, mais hélas je tremble encore un peu, des fois c'est pas très droit. Mes collègues sont polis ou très encourageants, ils sont plutôt satisfaits.

Allez je te rassure mes pièces de titres ne sont toujours pas faites, malgré les 4 heures passées... Viiii c'est long! Faut encore que je me fasse la main, encore quelques essais et je me lancerai.

Bon je pense que je t'ai un peu gonflé ami lecteur, ben tant pis...

J'adore la reliure, ça m'évite de râler sur les lecteurs!

Publicité
Commentaires
M
Oui oui je vois bien de quoi tu parles.............<br /> <br /> Sinon, effectivement, je pratique cuisine, tricot, broderie au point compté... chacune son domaine ;) j'ai commencé la peinture aussi, avec pochoirs sur la porte, mais mon mari aime bien la peinture aussi du coup il me laisse peu faire ça...
G
Helo>merci mais franchement je ne suis toujours pas satisfaite de moi!<br /> <br /> <br /> <br /> Mimie>En fait j'aime les bibliothèques, hélas, le public est parfois pénible et les chefs... ben on est dans l'administration donc tu sais de quoi je parle!
M
Ouaou quelle chance tu as !<br /> <br /> En fait tu as des mains en or, faites pour bouger, bricoler, cartonner, réparer, dorer... peut-être vas-tu enfin apprécier la b.u ?
H
Waouh ! C'est super beau !<br /> <br /> C'est génial de pouvoir faire ça !
GabTiB
Publicité
Derniers commentaires
Publicité