Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GabTiB
GabTiB
Visiteurs
Depuis la création 78 934
4 décembre 2012

Harcelement à l'école

harcelement_etude_de_l_observatoire_international_de_la_violence_a_l_ecoleOn en a beaucoup parlé à la rentrée scolaire. Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut lutter contre, cela parait un évidence, comme enfoncer une porte ouverte.

Le harcèlement, on se dit que c'est comme le loto, ça n'arrive qu'aux autres, mais quand ça t'arrive, c'est assez insidieux et surtout pas évident à décrypter. Au départ tu laisses courir en te disant que ce sont des chamailleries d'enfants, puis après tu engueules ton gosse parce qu'il ne réagit pas assez et puis après tu fais quoi?

Avant les vacances de la Toussaint notre grand, 8 ans, gentil garçon, doux et pas bagarreur, c'est là que là bas blesse, a commencé à se plaindre qu'un groupe de filles l'embêtait. On lui a conseillé de s'éloigner d'elles, de les éviter et comme les vacances approchaient, on s'imaginer que ça finirait comme c'était venu.

Effectivement ça s'était calmé et puis... Par ma faute je l'avoue, ça s'est envenimé. Notre voisine nous avait donné des bracelets plastiques pour les gosses, comme il y en avait beaucoup trop, j'ai suggéré que le grand les donne à ses potes (filles et garçons puiqu'il n'est pas sectaire). Ce que je n'imaginais pas, s'est produit, certains de ses camarades se sont vexés de ne pas en avoir, mais comment se vexer de ne pas être ami avec quelqu'un?

Depuis 10 jours, 8 filles de sa classe l'insulte, l'isole pour l'insulter. Et ça dure, notre grand n'a rien dit puisque la personne qui surveille la cour, prend systématiquement la défense des filles! Lui, pas bête, s'est dit qu'il valait mieux la fermer pour éviter des punitions.

Samedi, et c'est là que j'ai pris conscience de l'ampleur du truc, j'attendais près de la cour de récréation et j'ai vu le truc se faire. Le groupe de filles poursuivre mon fils et l'insulter, lui répondait mais il n'avait bien évidement pas le dessus. A 5 contre 1, c'est évident! Voyant cela, j'ai voulu calmer le jeu, parce qu'une des "chefs" de ce clan était une petite fille qui était venue plusieurs fois à la maison.

Je pensais naïvement que mon intervention, et le fait d'avoir menacer d'appeler ses parents auraient suffit. Pfff des fois je vis sur la planète bisounours!

Hier, mon grand s'est fait choppé et lardé de coups par 7 filles, heureusement il a réussi à répondre un peu. La maîtresse est intervenue et a puni tout le monde.

Le soir, ma compagne apprenant cela est retournée à l'école pour une mise au point avec la maîtresse.

En rentrant, j'avais mon gamin cloué au lit avec une migraine, pleurnichant qu'il ne voulait plus retourner à l'école.

On fait quoi?

Mon premier réflexe a été de prévenir les parents d'une des meneuses, la mère tombant des nues, faut dire que sa fille n'allait pas se vanter de tels actes! Le père une heure après de nous rappeler, pour innocenter sa fille et accuser les garçons d'avoir commencer.

J'ai passé une mauvaise nuit. Je me suis demandée aussi comment j'aurai réagi, si on m'avait dit de telles choses à propos de mon fils. En tout cas, je ne pense pas que j'aurai réagi comme ça.

Ce matin, les enfants ont confronté leur version, c'est ce que voulait le père de la gosse. Heureusement que ma compagne était là, pour lui signifier que même si le point de départ était une broutille venant des garçons, les filles avait pris la décision d'embêter q'UNE seule personne et ce systématiquement et que c'était bien 5 filles qui ont tapé, pas de un contre un.

Maintenant on espère que ça s'arretera là, parce qu'après je ne sais pas ce qu'on peut faire.

Je suis vraiment de mauvaise humeur, vraiment!

 

Publicité
Commentaires
G
Helo>Merci. oui on le soutient, on lui a fait comprendre qu'on était avec lui, ça l'a beaucoup rassuré. On attend la suite en tendant le dos!
H
J'imagine comme ça doit être dur :s.<br /> <br /> Je n'ai aucun conseil à donner ... ma petite est trop petite ... <br /> <br /> Je trouve ça dingue quand même, si un truc comme ça arrivait au travail on ne dirait pas "c'est rien". Mais comme c'est des enfants ça devient pas grave !<br /> <br /> Bref, j'imagine que malgré la situation, ce qui est important c'est qu'il se sente soutenu au moins par vous.
G
Day>le hic c'est que les profs n'avaient rien vu et que celle qui surveille la cour, prend systématiquement la défense des filles. J'ai déjà dû l'an dernier mettre les points sur les i avec elle et la directrice, parce que j'ai su que d'autres parents s'étaient plaints. Aujourd'hui ça a été, l'intervention de sa maîtresse à été bénéfique. Espérons que ça s'arrête!
D
j'ai eu quasi le même souci: le dernier jour d'école avant les vacances, Attila, 8 ans, est revenu avec la marque d'une godasse dans le dos... je l'ai légèrement interrogé (j'ai laissé venir les phrases, sans orienter) et j'ai torché une bafouille à la directrice de l'école. Direct. Elle et le prof d'Attila ont interviewé les autres profs, découvert que c'était arrivé pendant le temps claé et refilé le bébé au dirlo du claé (via moi, of course). n'empêche, quand mon fils se fait bousculer, il fonce chercher un adulte. (genre, ils sont tous prévenus que je suis chiante et que je ne lâcherai rien). Ça se passe mieux depuis la rentrée, tout le monde ayant été briefé. <br /> <br /> <br /> <br /> pour avoir vécu la chose de l'autre côté (mes fils avaient bousculé une gamine qui leur collait au train et leur donnait des coup en douce, mais bon, elle faisait la moitié de leur taille...), je peux te dire que les traces écrites font beaucoup d'effet auprès de l'école...
GabTiB
Publicité
Derniers commentaires
Publicité