Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GabTiB
GabTiB
Visiteurs
Depuis la création 78 934
8 novembre 2008

Finalement ça ne bouge pas tant que ça

La HALDE a fait réaliser une étude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires de juin 2007 à mars 2008.

En transmettant des savoirs, les manuels scolaires proposent des représentations de la société. Ils peuvent véhiculer des représentations stéréotypées qui peuvent être à l’origine des discriminations.

Cette étude a pour objectif d’une part, d’évaluer comment est traitée la question de l’égalité et des discriminations. D’autre part, elle s’attache à repérer la présence de stéréotypes renvoyant à des critères de discrimination comme l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle et l’âge.

L’étude souligne que la sensibilisation faite sur les discriminations dans les manuels d’instruction civique ne fait pas assez clairement le lien entre le principe d’égalité et la discrimination. D’autre part, la discrimination n’est pas toujours présentée comme un délit grave et pénalement puni.

Autre remarque : l’importance croissance accordée à l’image dans les manuels au détriment des textes conduit l’élève à établir seul certains liens. Privé de certaines informations, il peut alors rencontrer des difficultés d’accès à un apprentissage complet.

De manière générale, l’étude relève la présence de stéréotypes dans les manuels scolaires quelles que soient les disciplines enseignées y compris l’éducation civique.

L’image des hommes et des femmes continue de subir un traitement différencié moins valorisant pour les femmes.

Les personnes d’origine étrangère représentées sont montrées le plus souvent dans des situations dévalorisantes et/ou de pauvreté.

Le handicap est rarement évoqué.

Les seniors sont souvent associés à des représentations liées à la maladie et à la dégénérescence du corps. Ces représentations ne sont pas compensées par d’autres images positives sur leur rôle citoyen et leur apport dans la famille.

L’impasse est faite sur le sujet de l’orientation sexuelle.

Pour en savoir plus le dossier de presse à mon avis plus lisible que le rapport en entier enfin sauf si vous avez du temps devant vous.

Bref on a encore du boulot!

Publicité
Commentaires
G
Le lien hyper texte fonctionne bien si on clique sur dossier de presse
G
merci de ton commentaire et bienvenue<br /> je jetterai un oeil à mon lien<br /> sinon pour l'info je l'ai déjà lu<br /> effectivement nous avons demandé la délégation d' l'autorité parentale avec exercice conjoint, et elle a été accéptée comme plusieurs cas en france, non médiatisés.<br /> ils parlent d'une première en france, je pense, car c'était une demande croisée. je pense que c'est de ça qu'ils veulent parler!<br /> sinon pour rappel le TGI de lille c'est lui qui a annulé le mariage parce que la mariée n'était pas vierge!!!!
S
Je n'ai pas trouvé votre adresse, je voulais juste vous faire partager une petite info :<br /> http://www.20minutes.fr/article/270448/Lille-Deux-homosexuelles-veulent-partager-l-autorite-parentale.php<br /> Je me demandais si c'était la même démarche exactement que vous aviez faite, et pourquoi dans ce cas le jugement remis en cause est considéré comme "une première en France".
GabTiB
Publicité
Derniers commentaires
Publicité