Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GabTiB
GabTiB
Visiteurs
Depuis la création 78 934
13 février 2009

J’ai toujours aimé les villes communistes

J’y vois une certaine poésie dans le nom des rues, et puis parce que bien souvent, on y trouve un maximum de service. Une vraie médiathèque, un centre médical d’urgence, des musées, des théâtres, piscines, des œuvres d’art à chaque coin de rue, etc. le tout a des prix plus qu’abordables. De la culture pour tous à porté de main.vitry

J’ai adoré Vitry sur Seine, cette population bigarrée, son marché avec ses produits des 4 coins du monde, ses bancs publics ou les soirs de fortes chaleurs les habitants se retrouvaient pour discuter, jeunes, vieux, peu importait. Cette convivialité qui faisaient hurler les mamas «mais si assieds toi là, faut demander ma fille !», ces jeunes «racailles» qui t’interpellaient parce que l’arrêt de bus avait changé de place ou parce que tu avais perdu quelque chose ! Jamais nous n’avons été embêtées malgré la très mauvaise réputation de cette ville.

Un truc que j’adorais, c’était me balader, et lire les noms de rue ! Moui là bas, il y avait la cité des combattants, la rue des cosmonautes (attention pas astronautes parce que ce mot ci est issu de l’américain alors que le premier vient du russe !!) Boulevard Stalingrad, la rue de la Liberté, de la solidarité, fraternité, une rue Blum évidement, une rue Maximillien Robespierre (assez rare vu les massacres qu’il a commis !), une rue de l’avenir, Jean Jaures, Youri Gagarine, Maurice Thorez, Henri Barbusse (bon devait y avoir une rue Louise Michel aussi) et le top du top, ça c’était la ville d’à coté la rue Lénine…. Ça c’est le pied… Des noms de rues avec des héros des révolutions qu’on va dire populaires…. J’adore.

Depuis 2 ans on habite à 2 pas de la rue de l’avenir, ça me console.

Alors quand on a pris rendez vous pour visiter lundi une maison, que le gars de l’agence notariale à commencer à m’énoncer les noms de rue… Mon cœur s’est mis à battre la chamade, ‘tain une ville communiste ! Pis j’ai frôlé l’attaque quand j’ai vu qu’il y avait une rue du progrès social, ça franchement ça en jette ! Nan ?!56337_urss

Ben moi ça m’éclate tellement ces noms de rue, que la fois ou la médiathèque du village faisait un sondage sur son futur nom, j’ai proposé des truc comme ça Médiathèque Youri Gagarine, Médiathèque Louise Michel, Lenine, mieux Staline….. Bon j’imagine qu’ils ont pas non plus adoré mon Médiathèque Mike Brant…. Tant pis zont pas d’humour certains zélus locaux !

En tout cas toute cette poésie me met en joie, je me vois bien dans cette ville…. Ce sont mes cotés prolos/lutte des classe/grand père cheminot qui refont surface, pis vivre avec la petite fille d’un résistant anarchiste, et l’arrière petite fille d’un général/lieutenant/colonel/j'm'rappelleplus de l’armée républicaine espagnole, ça doit y faire aussi, non ?

Publicité
Commentaires
G
on y a habité 2 ans environ, nous avons été contraintes de partir le loyer était trop cher avec un enfant+nounou, etc....<br /> on était entre l'église et la mairie.
A
salut a toi vanessa 'etait en train de visiter ton site quand cette article ma interpellé ba oui j'habite vitry sur seine<br /> j'y suis meme née <br /> il est vrai qu'ici pleins de rue porte des nonms de belle personnes<br /> combien de temps a tu habité ici ca fait longtemps que tu est partie<br /> a bientot <br /> lee-anne (pseudo enfant arc en ciel)
G
bin j'imagine qu'il se console en sachant que tu fais des manifs de temps en tant!!!!
N
Aaaaah tu sais qu'on a des origines communes ? Je pense que mon père adorerait que j'habite une ville coco aussi, mais je vais seulement une fois par an à la fête de l'Huma (c'est déjà bien nan ?) à son grand dam, lui qui a sa carte depuis des décennies... Je te comprends, moi aussi ces noms de rue je trouve ça poétique... ;o)
GabTiB
Publicité
Derniers commentaires
Publicité